Depuis 1997, l'utilisation de l'amiante dans l'industrie de la construction est interdite. Pourtant, certains bâtiments plus anciens contiennent encore des quantités plus ou moins importantes de cette substance dangereuse. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de projets de rénovation ou de démolition, il est impératif de réaliser un diagnostic amiante. L'objectif essentiel de ce diagnostic est de prévenir les risques inhérents à l'inhalation de fibres d'amiante, reconnues pour leurs effets néfastes sur les poumons et leur lien avec le cancer.
Si un bâtiment a obtenu son permis de construire avant le 1er juillet 1997, son propriétaire ou maître d'ouvrage doit obligatoirement réaliser un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) ou avant démolition (DAAD), selon la situation. Ces diagnostics visent à protéger bien sûr les professionnels amenés à intervenir sur le chantier, mais aussi les futurs habitants, leurs voisins et l'environnement.
En présence d'amiante, des travaux de désamiantage sont parfois indiqués, ainsi que des procédures précises d'exécution et d'élimination des débris. Pour garantir la conformité de ces auditeurs, il est impératif de solliciter les services d'un professionnel certifié, muni d'une assurance professionnelle et formé à la prévention des risques liés à l'amiante.