Dans l'optique de favoriser une gestion plus efficiente de l'énergie, de combattre les changements climatiques et de sensibiliser les résidents à l'efficacité énergétique des constructions, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) représente un outil indispensable instauré par les autorités. Il devient incontournable lors de la mise en vente ou en location de biens immobiliers et doit être intégré au sein du Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Son objectif central est d'informer de manière efficace les futurs occupants sur les performances énergétiques du logement ainsi que sur ses émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à une prise de conscience environnementale.
Toutes les annonces immobilières relatives à la vente ou à la location d'un bien doivent inclure ces informations. Le DPE s'applique à toutes les typologies de logements, qu'il s'agisse de résidences individuelles, d'appartements, de locaux commerciaux ou de parties privatives dans les copropriétés. Depuis le 1er juillet 2021, une nouvelle version du DPE est en vigueur, conférant au diagnostic une valeur opposable et engageant la responsabilité du propriétaire ou du bailleur. Une étiquette unique permet de classifier la performance énergétique de l'habitation de A (les plus économes en énergie) à G (les moins économes).
Le DPE joue ainsi un rôle fondamental dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et dans la promotion de mesures visant à améliorer la performance énergétique des constructions. Il permet de repérer les interventions de rénovation énergétique requises afin de diminuer la consommation d'énergie et les émissions de polluants atmosphériques.